Quand : l'automne, un moment de redoux après les premières gelés.
Matin : la petite Annie galère pour ranger le petit bois pour l'hiver : le filet dans lequel il doit être entassé vient de caser. Ils peuvent aider ou laisser couler.
Midi : Ils grignotent chez l'eux d'entre eux quand sa grand-mère leur parle de la Mine Mauuudite : il y avait plusieurs filons d'argent dans cette mine et un jour, quelqu'un a dit qu'il avait trouvé un filon d'or, alors tout le village s'y est engouffré. Y'en a pas beaucoup qui en sont ressortis. Certains ont dit qu'il y avait eu une série éboulements. D'autres ont murmurés que la folie de l'or les a fait s'entre-tuer. Ce qui est certain, c'est ce que ceux qui se sont aventurés assez loin dans la mine pour chercher s'il y avait vraiment un filon d'or, ceux là ne sont revenus.
Après-midi : s'ils ne vont pas à la mine maudite, ils rencontrent Mémé qui leur demande de porter un message Endric : son bouc s'est encore échappé et MiMitch menace de le recevoir à coup de hache s'il revient faire du rentre dedans à ses biquettes!
Avant d'arriver chez Endric, un des PJ reçoit de la boue lancée par Gorb, un jeune gobelin qui traine avec des ado grands et bêtes. La boue est accompagnée par des nom d'oiseaux et des accusations de lâcheté. Les agresseurs s'enfuiront jusqu'à la Mine Mauuudite s'ils sont poursuivit.
S'ils ne sont pas poursuivi, Brog, le petit frère de Gorb, vient voir le groupe. Son frère lui a piquer son goûter et il voudrait que les Goonies l'aide à se venger. Il a entendu les grands dire qu'ils allaient explorer la mine mauuudite et il voudrait leur faire en y allant avant et en se faisant passer pour des fantômes.
Dans la mine, de l'eau coule dans le tunnel qu'ils suivent, puis le sol s'effondre sous leurs pieds
ils dévalent un toboggan de pierre puis plongent dans un petit bassin
ils sont dans une grande grottes dont les murs sont couvert de champignons émettant une lueur bleu mais qui se rétractent et s'éteignent au moindre bruit. Ce sont des moisissures aux formes variées, capables de s'ouvrir pour exposer une paroi interne couverte d'un liquide luminescent et extrêmement toxique. S'il est prélevé, le fluide reste lumineux pendant 15 minutes.
le sol est couvert de stalagmites et leur progression est difficile, chaque glissade effrayant les champignons
Après 10 minutes d'une progression laborieuse, ils atteignent une caverne plus large, dont le sol forme une cuvette beaucoup moins encombrée. Dans cette cuvette, des squelettes sont entremêlés à des morceaux de bois pourrissants. Ce sont les restes des premiers disparus. Et de certains des autres. Utilisable :
une corde de 18m
deux pioches
un piolet
un marteau à long manche
un briquet (dif 18)
3 casques en cuir avec des bougies
3 couteaux de poches
1 dague
Deux symboles religieux
Un cracheur (paresseux cavernicole) tentera d'éteindre leur torche s'il l'allume dans la caverne.
La seule sortie accessible sans escalader les parois couvertes de champignons semble être une galerie vaguement ovale qui se trouve au sommet de la cuvette. Le problème, c'est que la pente est ici trop raide et glissante pour qu'ils puissent marcher ou ramper sur les trois derniers mètres. Pas question de passer en force ou en vitesse (pas de jet de carac) et les PJ vont devoir faire preuve d'imagination.
ils suivront ensuite une galerie jusqu'au fond d'un piège à pointe. Une vielle corde permet de remonter. Le squelette d'une elfe est embroché sur les lances. Elle portait une robe verte. Son arc, son carquois et ses flèches sont toujours utilisables. Son armure de cuir aussi.
au sommet du piège, un bloc de pierre barre le passage au bout de trois mètres. En face, de l'autre coté de la fosse, le tunnel disparait dans le noir. Lieu sûr pour se reposer.
rencontre avec un rat qui regarde les PJ sans bouger tant qu'ils restent immobile.
deux cadavres gisent au sol, une sorcière et un nain, tués par un gaz acide.
un peu plus loin, une porte s'ouvre sur la gauche. Derrière, une pièce circulaire de 9m de rayon. Au centre, une orbe d'ombres ténébreuses lévite à quelques centimètre au dessus d'un pied d'estalle sculpté. Tout autour de la pièces, des ossements et des cadavres s'entassent contre le mur. Il y a aussi d'autres cadavres dispersés sur le sol. Parmi les cadavres remarquablent :
un rhinocéros dans un état de décomposition avancé
un requin marteau dont la peau se craquèle
deux loups, à quelques pas l'un de l'autre
une elfe, allongée sur le dos, les mains sur la poitrine. C'est une rejeton de vampire qui a tenté d'utiliser son anneau pour repartir avec une orbe de fer météorique.
En continuant à descendre le tunnel, Les PJ tombent sur un cube gélatineux enfermé dans une fosse de 3mx3mx5m.
un pendentif en diamant
une épée batarde
Ozymandias se trouve au milieu d'un bassin remplit de sang. Il ressemble à un petit garçon et se présente comme un géni emprisonné par un sorcier maléfique qui utilisait son pouvoir mais qui est mort depuis longtemps.